Post Image

Dans le secteur médical, la communication visuelle nécessite une attention toute particulière. En effet, il y a des enjeux importants, des restrictions publicitaires, et surtout des sujets sensibles par lesquels il faut transmettre le bon message.

Je vais parler ici des principales couleurs utilisées dans la communication visuelle et pour quelles raisons les utiliser dans le secteur médical.


Bleu

 

Le bleu évoque l’assurance, la bienveillance et l’expertise. C’est la couleur phare des grands groupes et des entreprises pharmaceutiques, car elle évoque aussi le prestige.

C’est une couleur fraîche, rassurante et apaisante. Elle témoigne d’un caractère empathique et alimente la notoriété d’une entreprise compétente et à l’écoute de ses patients.

Le bleu est également une couleur qui fonctionne très bien dans son adaptation à tous les supports. C’est une couleur facile à imprimer car c’est une couleur primaire, et permet de créer du contraste sur les supports numériques en colorant les bons éléments ou en servant de fond selon la clarté du bleu.


Blanc

 

Le blanc est la couleur par excellence de la pureté et de l’apaisement. Elle calme, elle rassure, mais peut aussi être un peu austère.

Certains disent que le blanc n’est pas une couleur, mais je ne suis pas d’accord du tout. Il n’y a pas d’absence de couleur, et le fait de laisser du “vide” sur un visuel, donc des parties totalement blanches, doit tenir d’un choix réfléchi. Il faut considérer les blancs, le “vide” sur un visuel comme tous les autres éléments visibles.

C’est une couleur qui sied parfaitement à l’univers médical, que ce soit dans le monde pharmaceutique, technologique ou même cosmétique.

Elle évoque parfois le luxe, souvent la simplicité. Il est difficile de s’écarter d’une utilisation au moins partielle du blanc dans une identité visuelle médicale.


Noir

 

Symbole de la sobriété, elle peut aussi être associée à la symbolique de la mort.

Comme le blanc, le noir est une couleur qui nécessite une attention particulière dans son utilisation. Dans le secteur médical, elle peut avoir une signification très différente selon l’identité visuelle de l’entreprise.

C’est une couleur qui fonctionne bien avec d’autres pour créer du contraste. Comme couleur principale, elle évoque la performance, le luxe et l’expertise.


Jaune

 

Associé à l’énergie et à l’optimisme, le jaune fonctionne particulièrement bien dans la partie publicitaire de l’environnement de santé.

C’est une couleur très utilisée dans les campagnes de sensibilisation, sur des supports comme des affiches ou des pages de magazines.

Elle peut toutefois parfaitement convenir à l’identité visuelle d’un produit cosmétique ou d’un établissement médical tourné vers les enfants ou les sportifs.

C’est une couleur qu’on utilisera généralement pour se rapprocher de son public et de le fidéliser.


Rouge

 

Symbole de l’urgence, de l’attention et du sang, un rouge utilisé dans une communication médicale est bien souvent le signe d’un parti-pris.

Associé dans un contexte humanitaire, le rouge tient une place particulière. On ne cherche pas à rassurer. On ne cherche pas à choquer non plus ! Son utilisation repose sur un équilibre contextuel pour sensibiliser sur des problématiques et des enjeux importants.

Le rouge convient bien aux associations, aux établissements médicaux d’urgence et aux professionnels de santé qui impliquent les soins du cœur.


Vert

 

Le vert évoque la confiance, la sécurité et la proximité. C’est une couleur phare dans le secteur médical.

Les nuances de vert permettent d’évoquer des sensations différentes : un vert plus saturé (plus “fluo” en quelque sorte) sera symbole de dynamisme, et peut parfaitement convenir à une biotech par exemple, comme symbole de l’innovation. Un vert moins fort peut s’imbriquer efficacement avec une communication portée vers la biologie et l’écologie, pour symboliser des mesures éthiques.

C’est une couleur qui s’utilise très naturellement dans la majorité des environnements de santé.


Rose

 

Associé à la délicatesse, au soin et à la féminité, le rose, comme le rouge dont il est proche, tient d’un parti-pris réfléchi.

Le rose convient généralement aux marques de cosmétique tournées vers un public féminin, et aux établissement médicaux proches des enfants. C’est une couleur dynamique et pleine d’espoir.

Un rose léger ou pastel peut évoquer la sérénité, voire le luxe. C’est une couleur à ne pas négliger, mais il faut trouver la bonne nuance pour qu’elle corresponde à votre positionnement.


Orange

 

Comme le jaune, l’orange évoque le dynamisme et l’optimisme, avec un peu plus d’audace que le jaune par son rapprochement vers le rouge.

Un bel orange convient parfaitement à certains produits médicaux associés avec l’énergie, ou vers des produits cosmétiques associés au sport, à la beauté et à la jeunesse.

Comme le rouge, c’est une couleur qu’il faut savoir bien utiliser selon son positionnement.


Violet

 

Le violet évoque l’expertise, la technologie et parfois même un côté un peu “malin”.

Là encore, il faut savoir l’utiliser avec intelligence. Cependant, c’est une couleur qui d’après moi fonctionne très bien dans un contexte numérique, et notamment dans l’identité visuelle d’entreprises biotechnologiques.

On préfèrera utiliser le violet dans un positionnement adapté pour les professionnels de santé plus que pour les patients, car elle se prête à l’innovation, voire à la sophistication.


Turquoise

 

Fruit du mélange entre l’expertise du bleu et la sécurité du vert, le turquoise est une couleur incontournable dans le secteur médical (elle fait d’ailleurs partie de mon identité).

Elle permet un plus grand rapprochement vers son public qu’un bleu pur associé au prestige. Le turquoise évoque parfaitement l’espoir, l’énergie voire l’empathie. De même, elle est parfaite pour une biotech car elle symbolise aussi l’innovation.

Le turquoise conviendra parfaitement aux entreprises dont le positionnement tourné vers l’avenir est un pilier de leur communication.

Suivant
4 valeurs de votre marque à retranscrire dans votre identité visuelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.