Les laboratoires d’anayses Airbio, implantés dans la région toulousaine, possédaient un vieux site pour communiquer avec leurs patients et leurs employés. Il devenait indispensable de moderniser le site de manière à faciliter la transmission des informations aux utilisateurs, en particulier sur mobile et tablette.

Équipe
Benoît Texier

Type
Webdesign
Expérience utilisateur

Diffusion
Mai 2018

L’ancienne version du site

Le site précédent, créé en même temps que la charte graphique à ce jour encore moderne, proposait une mise en page originale basée autour de la goutte, l’emblème du laboratoire.

Définir un univers graphique

Les enjeux

Il fallait penser une nouvelle version du site responsive, à savoir qui s’adapte automatiquement selon le support utilisé (ordinateur, tablette ou mobile).
Il fallait également garder en tête les utilisateurs : beaucoup de personnes âgées qui ne sont pas habituées à l’utilisation d’un site web, des usagers habitués à l’ancienne version ou des personnes ayant des problèmes de vue par exemple.

L’idée de départ du design

Je me suis rapidement tourné vers une adaptation simple de l’ancienne version, mais en délaissant l’originalité de l’ancienne vers une structure plus claire et adaptable. Le but étant de priviliégier la clarté, tout en respectant la charte graphique d’Airbio. Mes inspirations de départ montrent une mise en avant du texte et de la hiérarchie visuelle.

Premières recherches et maquettes

Il était important de garder une arborescence semblable à la version précédente, car le site était utilisé aussi bien par les patients que par les employés pour consulter des informations importantes.
Dans la réalisation d’un site, il faut toujours se mettre à la place de l’utilisateur et privilégier la facilité d’utilisation avant l’originalité esthétique.

Premières maquettes

L’idée de la nouvelle mise en page était de décomposer les informations en blocs, espacer les textes et donner plus d’importance aux titres, aux intertitres et aux listes pour hiérarchiser la structure visuelle.
Les traits, les boutons et l’utilisation du vert permettent de diriger le regard et de mettre en valeur les informations importantes et interactives.

Structure du site

Le site est décomposé en trois sections principales : la partie “patients”, la partie “professionnels” et les résultats d’analyses qui mènent vers un lien externe.

Exploiter les technologies modernes

Le critère indispensable d’un site aujourd’hui est d’être responsive, c’est-à-dire dont l’interface s’adapte en fonction du terminal utilisé (ordinateur, tablette ou mobile).
Le premier intérêt du site était de le rendre responsive avant tout, afin de permettre aux patients et aux employés de le consulter en tout lieu.

Utiliser des outils pratiques

Une map Google indique tous les laboratoires Airbio dans la région toulousaine. Il est facile maintenant pour les patients de situer le laboratoire le plus proche de chez eux.

Esthétique et fonctionnalité

Ce site est un exemple pour souligner l’importance de garder une clarté dans son interface, et de le mettre en valeur par une utilisation intelligente de la charte graphique.
Le vert d’Airbio et les photos de qualité apportent une touche d’humanité indispensable pour les professionnels de santé, tout en gardant l’aspect épuré du monde médical.

Une manière de se rapprocher des patients

En mettant en place une nouvelle version du site, Airbio s’est positionné comme une entreprise moderne dont les valeurs sont alignées avec celle de la santé : la longévité par une initiative moderne, la rigueur par un sérieux accordé à sa communication, et l’empathie par une façon de contribuer au bien-être des patients.

Notre site n'était plus actuel esthétiquement, ni adapté aux mobiles et aux tablettes utilisés par nos patients, en plus d'avoir été piraté dans le passé. Par sa réactivité, sa disponibilité et sa force de proposition, Benoît a parfaitement saisi nos besoins. Notre site est beaucoup plus moderne et adapté à l'utilisation qu'en font nos patients, et l'esthétique du site correspond parfaitement à nos attentes.

Sophie GarciaLaboratoires Airbio

Vous manquez de temps pour informer vos utilisateurs et les aider à comprendre vos démarches de santé ?

﹥ Étude de cas suivante

Sanofi

Benoît Texier – 2018   ┃   +33 787 048 543   ┃   contact@benoit-texier.com   ┃   Connectons-nous sur LinkedIn, ou rejoignez moi sur Instagram   ┃   Mentions légales