Utiliser une police de caractère différente de celles que l’on a l’habitude de voir nous permet de créer des supports de communication au design rafraîchissant et donc plus intéressants à lire. Pour autant, il est difficile de se retrouver dans la jungle des fontes sans tomber dans le piège des polices fantaisistes ou inadaptées aux supports de communication (Comic Sans MS, c’est bien de toi que je parle).

Laissez-moi vous guider dans l’univers des polices sobres et efficaces autres que Arial ou Calibri, et vous faire découvrir d’autres facettes d’un monde très vaste qu’est celui de la police de caractère.

Je tiens à préciser que les polices listées sont gratuites et facilement téléchargeables, pour appliquer ces conseils dès maintenant. Il suffit de se rendre sur le site Google Fonts.

Roboto

 

Bien qu’elle ait un peu laissée sa place dernièrement, la Roboto est LA police qui représente Google. Vous la voyez très certainement tous les jours, déjà parce qu’elle se trouve dans toutes les applications, sites web et produits Google. Elle est aussi la police utilisée dans le Material Design, un système de normes graphiques créé par Google pour uniformiser les interfaces numériques par un design réellement fonctionnel.

Pas étonnant donc que la Roboto soit un sans-faute pour la plupart des supports de communication. Je vous l’accorde, elle est certainement trop “corpo” pour votre invitation de mariage, mais pour votre dernier rapport annuel, elle sera une candidate parfaite.

Très lisible, elle est optimisée pour un usage numérique, ce qui n’enlève en rien sa fonctionnalité sur des documents imprimés.

Montserrat

 

La Montserrat s’inscrit dans le registre des polices qui sont venues égayer le paysage numérique ces dernières années par des lettres plus rondes, plus larges et plus épaisses.

Massivement utilisée pour tous genres de visuels, notamment la publicité, en passant par le motion design, elle a inspiré d’autres typographies commerciales, comme la Graphik, qui sont des alternatives payantes intéressantes pour les entreprises désireuses de ne pas ressembler à tout le monde.

Parce qu’elle est ludique et plus gaie que d’autre polices comme la Roboto, on pourrait penser qu’elle n’est réservée qu’à des packagings de jeux de société ou à des logos de restaurants de burger : grave erreur, car elle humanise très efficacement tout document aux allures parfois austères, comme un CV ou une plaquette d’information dans des domaines comme la santé ou la technologie.

Poppins

 

Une police très en vogue en ce moment car très utilisée dans les thèmes WordPress. Quoi qu’il en soit, ne craignez pas de ne pas être original : la Poppins possède les mêmes qualités que la Montserrat, en poussant le côté ludique encore plus loin par des lettres plus arrondies.

Des qualités recherchées par bon nombres de marques, et ce dans tous les domaines. Si vous voulez humaniser votre communication, vous devriez essayer la Poppins.

Work Sans

 

Plus pointue, plus franche que les précédentes, la Work Sans donne de l’appui au texte et s’intègre parfaitement à des documents plus sérieux, plus importants.

Elle est moins utilisées que les autres, et c’est pourquoi elle est intéressante à utiliser car elle donne une allure unique à vos documents ou à votre site web.

La Work Sans est également une typographie très lisible car les lettres sont larges et donnent cette sensation de stabilité aux lignes de texte.

Playfair Display

 

Manifestement beaucoup plus connotée que les autres, la Playfair Display, “malgré” son élégance et son allure classique, est une véritable perle pour donner un côté plus raffiné et élégant aux titres de vos supports de communication, sans tomber dans le chic et le vieillot.

Un problème récurrent avec les polices de ce type, c’est qu’elles ne sont pas destinées à un usage numérique. En effet, cette famille de typographies est assez ancienne, et date d’une époque où il était d’usage de graver ou de fondre des lettres pour les placer sur les enseignes.

Cependant, la Playfair Display sort du lot car elle s’affiche impeccablement sur les supports numériques, le mot “Display” laissant supposer que la police fut conçue spécifiquement à cet usage. Bien évidemment, elle s’adaptera parfaitement bien à vos supports imprimés.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.